Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MTP MUSIC UNDERGROUND

THE KOOPLE LIMINANAS. L'INTERVIEW

THE KOOPLE LIMINANAS. L'INTERVIEW

 

 

Nous avions déjà rencontré Lionel et Marie en octobre 2016, une fin d’année qui augurait déjà que 2017, serait certainement, la leur. C’est effectivement ce qu’il s’est passé ! « Shadow people », leur nouvel album est l’aboutissement d’une succession de collaborations fructueuses avec en prime, une reconnaissance Outre-Manche ! D’ailleurs, une tournée anglaise est déjà calée dans leur agenda, surchargé ! Répertoriés dans la catégorie scène rock garage française actuelle, il faut admettre qu’il est tout de même difficile, de leur coller une étiquette ! De passage au Rockstore, nous avons posé quelques questions au Koople Limiñanas.

Quel début d’année ! Quel est votre ressenti depuis la sortie de l’album ?

Nous avons encore un peu de mal à exprimer notre ressenti... Tout ça s’est fait progressivement, le groupe a quand même dix ans.  Nous n’avons jamais eu de plans de carrière. Ce que nous adorons, c’est produire de la musique. On bosse beaucoup. Au départ, il n’était pas question d’en faire notre métier, j’étais disquaire et Marie d’ailleurs, exerce toujours à mi-temps son activité professionnelle, mais va s’arrêter bientôt, pour la promo de l’album. Lorsque nous avons rendu les bandes du disque à Because Music, notre label, nous n’avions aucune idée de la façon dont il serait reçu par le public. Donc, pour répondre à ta question je dirais que d’année en année, nous sommes toujours de plus en plus agréablement surpris…

Vous êtes signés chez Because Music, un label indé. C’est important pour vous de continuer à travailler avec des structures comme ça ?

Ce qui est primordial pour nous, c’est de travailler avec des gens avec lesquels, nous sommes contents de passer du temps. Pendant très longtemps, avec Marie, nous avons refusé de signer avec certaines majors mais labels indé également, car tout simplement, il n’y avait pas de feat entre ces personnes et nous, lorsque nous les rencontrions, en rendez-vous. Après, on est aussi persuadés que des gens bien il y en a dans n'importe quelles structures, et vice versa...

D’ailleurs en termes de production, qui est à l’origine de la rencontre avec Anton Newcombe, qui a produit l’album ?

Le label, n’est pas à l’origine de notre rencontre avec Anton Newcombe. Nous l’avions déjà contacté, pour l’album précédent. En revanche, la collaboration avec Peter Hook a été initiée par Because Music. On est totalement fans de Peter Hook, cela depuis toujours...Un jour, en cassant la croûte avec notre éditeur Michel Duval qui connait Peter, on lui a dit que ça nous ferait super plaisir de pouvoir collaborer avec lui sur un track ! Pour le reste tout a été le fruit de rencontres et de hazard. Mais le label nous aide vraiment beaucoup, depuis le départ!

Vous avez laissé le bébé à Anton Newcombe en toute confiance, donc !

Ce qui nous intéressait, c’était de voir ce qu’il allait faire avec nos bidouillages. C’est un très bon musicien et extrêmement généreux et altruiste. On a fini le disque chez lui à Berlin.

 The Liminanas est conçu autour de Marie et toi…

On fait les disques tous les deux, le groupe live n’intervient pas sur les albums. Une fois que l’album est produit en revanche, on l’écoute ensemble et on le réarrange pour les live. Après, Bertrand Belin, Anton ou Emmanuelle lorsqu’ils sont disponibles nous rejoignent  pour certains live…Sinon,c’est Nika ou Thomas qui seront là ce soir, qui assurent principalement les live.

Vous avez déclaré dans la presse : « On a fait exploser les codes du rock garage »!

En fait c’était pour illustrer le fait, que nous nous étions éloignés des dogmes qui étaient les nôtres, quand nous étions jeunes. A cette époque, on ne se serait peut-être pas permis certaines choses.  On était peut-être plus puristes. Aujourd’hui, on s’en fout un peu plus! J’imagine que tout ce qu’on a pu écouter et toutes les rencontres que nous avons faites ont largement contribué à ce que nous faisons aujourd’hui. On a essayé de penser une façon de travailler qui nous permette de pas avoir certaines frustrations, qu’on a pu avoir par le passé, dans nos groupes précédents , qui splitaient toujours, pour les mêmes raisons.

Une tournée en Angleterre…Vous pouvez nous en parler ?

On est très contents d’aller jouer en Angleterre. Ce sera dans des petites salles, ça nous va très bien, aussi, et  j’espère que l’on aura l’occasion d’y retourner chaque année, d’ailleurs !

SORTIE NOUVEL  D'ALBUM: "SHADOW PEOPLE" BECAUSE MUSIC

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article