Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MTP MUSIC UNDERGROUND

CLAW: FOLK REVEUSE ET SAVOUREUSE

Claw est un duo de Folk Montpelliérain, formé autour de Samuel Arghittu (guitare, chant), aux origines Sardes et Ardéchoises, et de Maugan Kenward (percussions/Synthé), originaire de Bristol. Le duo a déjà sorti un premier Ep, en début d’année (Mist), et devrait sortir un deuxième Ep, Bloom, très prochainement. Ils joueront, au Blacksheep, le 8 avril prochain, en première partie d’Eve & the Travelers. Rencontre avec Samuel, auteur/compositeur / interprète.

Incontestablement, dès les premières notes, le chanteur, aussi passionné de photos, impose une griffe vocale, qui n’est pas sans rappeler, celle du chanteur, David Rosenberg, du groupe Passenger. D’autres, diront peut-être aussi, que le grain de voix de Ben Harper, à ses débuts, n’est pas très loin.

A la première écoute, l’évasion est quasi-instantanée, soutenue par une langoureuse musicalité, épurée. Chez CLAW, il y a un côté sauvage, qui pousse à la rêverie, mais surtout un ADN folk, très marqué, loin de tous clichés.

Le décor, mélancoliquement folk, est délicatement posé, dès le premier titre « Frozen Sun », où les sons nous parviennent, presque avec timidité. « J’ai commencé à jouer de la guitare à 18 ans, en autodidacte, en reprenant des standards de musique Folk. Des chanteurs comme Bon Iver, Conor Oberst, Keaton Henson, m’inspirent beaucoup, mais j’écoute aussi pas mal de rock et d’électro. Sur le premier Ep, Mist, brume en Français, le chanteur livre une Folk assez minimaliste, tout en délicatesse, à travers laquelle il aborde des thèmes comme la solitude et l’amour. « Ce qui me plaît dans la musique Folk, ce sont ses sonorités authentiques, et le duo, guitare/voix, qui porte tout un morceau. Je compose les textes, et Maugan, qui est très créatif, vient étoffer les morceaux avec de nombreux arrangements, notamment des percussions, lesquelles seront plus présentes sur le deuxième Ep.Du coup, les titres seront plus percussifs que sur le précédent, créant même, par moment, une ambiance légèrement tribale ».

Un deuxième Ep Folk et éclectique.

Bloom, dont la sortie est prévue pour cet été, a totalement été enregistré dans les studios de Kiwi Records. Mais sur ce futur Ep, les deux musiciens, ont souhaité s’éloigner du registre standard, en explorant un univers plus éclectique, métissant des sonorités tribales à tendance électro, comme le fait déjà le groupe Howling. « Nous avons souhaité, Maugan et moi, travailler différemment. Ce deuxième Ep sera beaucoup plus soutenu musicalement, nous n’avons pas eu envie de rester figés dans un univers de Folk épurée et soporifique, comme sur le premier EP. Le résultat est assez décalé, certes, mais c’est ça qui nous plaît au final ! Nous ne nous mettons aucune limite dans la création. En revanche, les textes restent écrits en Anglais, car chanter en Français, aujourd’hui, reste un pari trop audacieux que je ne me sens pas de tenir ». Le duo, inspiré, sera en concert au Blacksheep, le 8 avril prochain, en attendant la sortie de son deuxième Ep, prévue pour cet été. Belle découverte! Propos recueillis par Audrey APW

Facebook www.facebook/claw.com

SoundCloud : https://soundcloud.com/clawband

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article